top of page

Qu'est-ce Que C'est

LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE ?

Le Syndrome du Côlon Irritable (SCI):

C'est un trouble intestinal courant, qui ne met pas la vie en danger, mais qui est chronique. Les selles irrégulières et l'inconfort abdominal associé à une série de symptômes peut modifier le mode de vie des personnes affectées par le syndrome du côlon irritable. 


Si vous souffrez de douleurs et de troubles intestinaux chroniques et récurrents, vous n'êtes pas seul. Apprenez à vous sentir mieux et obtenez de l'aide dès aujourd'hui !

Signes Courants

  • Changements dans les selles (diarrhée, constipation ou alternance de constipation et de diarrhée)

  • Douleurs et crampes d'estomac 

  • Gaz 

  • ballonnements

  • Intolérances alimentaires

  • la fatigue 

  • Anxiété et impacts psychologiques

Learn about IBS

Les Quatre Types de SCI:

SCI-C (constipation prédominante)

SCI-D (diarrhée prédominante)

SCI-M (SCI avec des habitudes intestinales mixtes)

IBS-U (non classifié - les symptômes sont variables)

 

Que Faire Si Vous Pensez Avoir Le SCI?

Si les symptômes du côlon irritable vous interfèrent dans votre vie, consultez votre médecin. Votre médecin pourra vous référer à un gastro-entérologue, un spécialiste des troubles digestifs, qui pourra vous recommander une série d'examens et vous aider à diagnostiquer le SCI ou à éliminer d'autres maladies qui l'imitent.

 

Les solutions pour soulager le syndrome du côlon irritable reposent principalement sur la gestion des symptômes. Les changements de mode de vie, tels que la réduction du stress, l'exercice physique et les changements alimentaires, aident à gérer les symptômes du SCI et à réduire la fréquence et la gravité des poussées à l'avenir. Il est essentiel d'identifier les aliments déclencheurs et les habitudes liées au stress, qui varient d'une personne à l'autre. Maintenir un journal des repas et des ingrédients est une méthode qui peut aider à identifier les déclencheurs (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16980794/, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27619957/).

Mon Approche Pour Mes Clients

Le SCI est différent d'une personne à l'autre. C'est pourquoi nous nous concentrons sur les bases d'une bonne digestion avant tout ce qui est trop rigide (par exemple, un régime faible en FODMAP).

Quelles sont mes recommandations typiques ?

Je recommande généralement de réduire la consommation de certains aliments. Il s'agit des aliments qui risquent le plus de causer des gaz, des ballonnements et une irritation de l'intestin. Il s'agit d'une combinaison de vos suspects personnels et de certains coupables communs (ex: le lactose). Ensuite, nous ajoutons des aliments dont votre corps a besoin pour commencer à établir les bonnes bases. Nous travaillons à la restauration d'un microbiome sain et à l'établissement d'une barrière intestinale saine afin d'augmenter votre tolérance aux aliments (qui seront réintroduits). En outre, je discute l'importance de la conscience pendant vos repas pour soutenir les sécrétions gastriques adéquates et la production d'enzymes afin de bien décomposer et digérer vos aliments.

L'objectif de mes clients est de déterminer clairement les facteurs déclenchants, de les aider à gérer leurs symptômes, de rééquilibrer leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie, et de retrouver une certaine flexibilité alimentaire.

IBS digestion nutritionist montreal

Souhaitez-Vous en Savoir Plus ?​

Prenez rendez-vous avec moi pour discuter de vos problèmes de santé et de vos objectifs.

bottom of page